Le coin des geeks

Débrief Tournoi E-Foot à St Leon

par Floriant GINESTIE  -  07/11/2019

Vendredi 1er novembre a eu lieu la 5ème édition du tournoi Fifa organisé par le club de football de Neuvic Saint Léon ! Cet événement a pour but de rassembler des passionnés de la licence Fifa le temps d’un tournoi.

Le tournoi a rassemblé une grosse vingtaine de joueurs de tout âge. Une phase de poule à 4 joueurs avait été mise en place pour diviser le nombre de participants. Un tableau principal où les 2 premiers de chaque poule accédaient, et 1 tableau consolant où les 2 derniers des poules se rencontraient.

Après les phases de poules, venait alors le temps des phases finales ! Un match simple à élimination direct pour départager les 14 finalistes du tableau principal et les 12 finalistes du tableau consolant. À l’issue de ces phases finales, 2 finalistes pour chaque tableau se rencontraient afin de déterminer le vainqueur du tableau principal et le vainqueur du tableau consolant.

C’est Maxime Lacoste qui s’est imposé en finale sur le score de 3 buts à 1 ! Il remporte donc la 5ème édition du tournoi de Saint Léon sur l’Isle et 50 euros en points Fifa !

J’ai pu recueillir quelques témoignages auprès de Jerry-Lee Tobié, l’organisateur, ainsi que Maxime le vainqueur du tournoi :

FG : Alors Jerry, es-tu satisfait de ce tournoi ?
JLT : Oui très satisfait ! C’est mon deuxième meilleur tournoi sur les 5 que j’ai organisé

FG : Où as-tu eu l’idée d’organiser des tournois ?
JLT : Et bien quand j’avais 8 ans j’ai participé au tournoi PES 6 organisé par le centre de loisirs où j’étais et j’avais adoré ! Donc j’en ai discuté avec le club et il m’ont aidé à remonter ce genre d’événement.

FG : Qu’elles sont les motivations pour l’organiser chaque année ?
JLT : Et bien ça plait énormément aux personnes qui s’inscrivent ainsi qu’aux membres du club qui voient la réussite de l’événement.

FG : Comment fais-tu pour avoir des récompenses ?
JLT : Je cherche des entreprises pour faire un partenariat financier pour m’aider à fournir les lots.

FG : Que souhaites tu pour le prochain ?
Alors pour le prochain je souhaite atteindre au moins les 32 participants comme j’ai eu une fois, et avec des lots encore plus attractifs.

FG : Super merci Jerry pour toutes ces réponses !

INTERVIEW MAXIME

FG : Tout d’abord Maxime, félicitation pour ta victoire. Qu’est-ce qui te pousse à participer à ce tournoi chaque année ?
M : La restauration ! Enfin pas des sandwichs ! Ça change et c’était très bon. Sinon j’ai tout apprécié, c’était cool, l’organisation au top rien à dire !

FG : Es-tu satisfais de l’organisation, des récompenses ?
M : En terme de récompenses, j’aurai préféré du cash, je pense que c’est mieux. Sachant que les points fifa, c’est pas ce qui m’intéresse le plus. Après ce n’est pas d’évident d’avoir des lots, et c’est déjà très bien d’avoir tout ça !

FG : Que retiens tu de ce tournoi ?
M : Ma victoire avant tout qui fait plaisir, étant donné que l’an dernier j’avais perdu en Quart. Ensuite l’organisation, les gens qui s’occupe du tournoi car faut pas oublier que tout ça prend du temps, ce n’est pas facile à gérer, et puis avoir autant de monde car c’est difficile de motiver les gens à venir. Mais je retiens surtout une bonne ambiance !

FG : Est-ce que tu participeras à la prochaine édition ?
M : Suivant mes disponibilités oui, ça sera avec grand plaisir !

FG : Merci Maxime pour toutes ces réponses !

En espérant voir d’autres tournois de Fifa voir le jour en Dordogne …

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération

Floriant GINESTIE

E-LEAGUE DFC