Girl power

Interview DFC avec Mathilde Granger

par Frachet Corentin  -  09/04/2019

Pour cette interview Dordogne Football Crème nous nous sommes rendus en terre sanilhacoise à la rencontre de la présidente du club : Mathilde Granger ! L’occasion de s’arrêter au club house pour discuter au tour d’une mousse servie par Norbert le fidèle du club et aussi père de la présidente ! Sans plus attendre voici l’interview DFC de Mathilde Granger :

CF – Bonjour Mathilde, vous avez été élue en fin de saison dernière présidente du club de Notre Dame de Sanilhac, pouvez-vous nous parler de votre rôle et de la vision féminine que vous apportez au club ?

MG : Bonjour. J’ai donc été élue présidente du club en juin dernier et ai succédé à Jean-François Faye, toujours présent au club et au comité directeur. Depuis plusieurs années, je gère la partie administrative de l’école de football en étant présente au stade tous les mercredis et samedis après-midis et la comptabilité de l’entente (avec le COCC et Coursac) des jeunes à 11. En plus de ces fonctions, aujourd’hui, je m’active à continuer à faire progresser le club en développant les infrastructures et je m’appuie sur un comité directeur dynamique (qui se féminise) pour m’aider à faire grandir le club. Le club de Notre Dame de Sanilhac est un club qui recherche à se féminiser; pour l’instant seules quelques joueuses sont licenciées mais j’espère que la coupe du monde féminine en France nous permettra de développer le foot féminin au SAS.

CF : On a vu que vous vouliez créer une équipe féminine pour la saison prochaine, quel est votre objectif avec la création d’une section féminine au club ?

MG : Le club s’est d’abord porté volontaire pour organiser une manifestation dans le cadre de l’opération «Mondial des clubs LFNA»; en effet le mercredi 17 avril après-midi, nous proposons aux jeunes filles de 6 à 17 ans de découvrir le football. Le but de cette opération est de pouvoir compter sur plusieurs joueuses féminines par catégorie. On étudie également la possibilité d’engager une équipe senior féminine dès l’année prochaine (Elle pourrait être constituée de maman de joueurs de l’école de foot, de copines ou de femmes de joueurs seniors et d’anciennes joueuses formées au club).

CF : Quelles sont les futurs projets de votre club, soirées, événements etc… ?

MG : Les projets au SAS ne manquent pas. Sur le plan sportif, les deux équipes seniors ont encore la possibilté de monter d’une division. Je compte donc sur les coachs Didier et Stéphane ainsi que sur les capitaines Coco et Fabien pour mener à bien cette dernière ligne droite.
Au niveau des infrastructures, le club vient d’acheter un minibus. La Municipalité de Sanilhac a prévu de transformer le terrain de tennis en terrain de futsal extérieur dans le courant de l’année. Enfin, nous espérons qu’un terrain synthétique verra le jour … avant la fin de ce siècle… je ne serai certainement plus présidente.
En ce qui concerne les animations, se prépare la soirée des partenaires le vendredi 12/04 suivie le lendemain d’un repas créole organisé par l’entente. Un stage de 4 jours pour les jeunes U9 à U13 est prévu pendant les vacances d’avril. Le 1er mai a lieu notre traditionnel vide-greniers, en espérant avoir un beau soleil… La saison se terminera par un tournoi veteran le 7 juin puis un tournoi U7/U9 le 8 juin. Notre club ressemble parfois à un comité des fêtes où une soirée ou animation est prévue par mois.

CF – On connait votre mari (Stephane Granger) qui est ancien arbitre, donc notre question serait : pourquoi les cartons sont jaunes et rouges ?

MG : C’est une bonne question : D’après lui, le jaune, en début de match, tel un apéritif, permet de calmer les ardeurs. On prend le rouge pour les plats plus consistants, quand ça devient « chaud » (tels que les marrons,  les chataîgnes ou les poires). Depuis peu, est apparu également le blanc (eau ou vin) pour les contestataires. Mais son préféré reste le « verre » cher à Alain Couvidat qui symbolise le fair-play et l’amitié.

Frachet Corentin